top of page

Réflexions et axes de travail

  • Photo du rédacteurEmmanuelle Ouvrard

Une histoire que j'avais imaginée... autrement.


Le post-partum: comment en sortir?





Chaque femme a imaginé l'histoire de son accouchement avant de le vivre la main sur le ventre...accoucher, rentrer à la maison et profiter de son bébé.




Or 60% des femmes traversent un baby blues.




Il existe une multitudes de facteurs (physiques, émotionnels, contextuels...) qui sont en relation avec ce nouveau mode de vie. Ces remaniements internes et externes où chacun doit trouver sa place peuvent être vécus douloureusement et entrainer une véritable souffrance.



Le rappel du CORPS:

Un corps désincarné que l'on ne reconnait plus, un corps qui ne nous appartient plus, dans lequel on se sent perdu ... les témoignages sont nombreux et décrivent tous le même ressenti.


La douleur du CORPS:

Des Vergetures, des seins douloureux, un ventre flasque, une cicatrice de césarienne, des kilos en trop, des contractions, des saignements, des sauts d'humeur, des pleurs....qui nécessitent une écoute et une attention.



Et pour certaines d'entre elles, un accouchement difficile, douloureux, long, stressant qui se termine par une extraction avec instruments voire une césarienne.


Et pour d'autres, être mère après un long et périlleux parcours PMA.


Comment prendre soin de soi quand le temps et l'énergie manquent?




À peine "remise" de l'accouchement, il faut être disponible dans son nouveau rôle de maman au sein de cette nouvelle famille où chacun doit trouver sa place.





Un corps qui gardera les traces de ce chapitre de mon histoire.


Des traces à l'extérieur visibles, à peine visibles et d'autres invisibles plus à l'intérieur ...

Un sentiment d'échec, de honte, de culpabilité sans libre parole puisque ces femmes font partie des heureuses mamans qui ont la chance d'être mère.



 


Pour vivre sa maternité plus en douceur, l'accompagnement peut débuter à n'importe quel stade de la grossesse.


Mon accompagnement redonne la place nécessaire dont a besoin la femme pour devenir une mère.


Pour les femmes ayant déjà accouché, l'accompagnement peut cibler un accouchement qui s'est compliqué qu'il est essentiel d'intégrer comme expérience de vie.

Mon intervention type coaching s'oriente également vers une réapropriation du corps, de la féminité et de l'estime de soi tout en apportant un soutien dans le quotidien des nouveaux parents.

Pour celles qui ont subi un parcours PMA, elles gardent des empreintes de tous ces soins intrusifs, ces mois d'attente, ces tentatives, ces échecs.





Chaque accouchement est une histoire unique.

Chaque maternité a ses besoins propres.





Besoin de libérer sa parole., retrouver son corps, reprendre sa maternité en main?


Être accompagné(e) par Emmanuelle Ouvrard

Praticienne en thérapies brèves au Cabinet Vie & Santé

Coaching |TCC | PNL | Hypnose à St Leu au 06 93 70 52 21 pour informations et rendez-vous.


Témoignage:" J'ai vécu un burn out maternel suite à l'arrivée de mon deuxième enfant. Emmanuelle a su m'écouter et me déculpabiliser. Et j'en avais besoin. L'hypnose m'a soulagée et détendue. Et rapidement, j'ai retrouvé une vie normale." Estelle.
Témoignage: "L'arrivée de mon fils a été très compliquée car une maladie lui a été diagnostiquée. Cet accompagnement m'a aidée à me soutenir et à soutenir mon bébé. Avec mon mari, nous avons restauré une force qui nous a permis de vivre cette épreuve. Aujourd'hui tout va bien. " Natacha.



À écouter des PODCAST:

Le génie des bébés France Culture émission LSD épisode 2

Sur France Culture, l'émission Grand bien vous fasse:

Qu'est-ce que le burn-out parental? 25/01/2017.



Pour aller plus loin: Ateliers de parentalité avec l'association l'Arbre à Grandir.


bottom of page